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article paru sur le site passeportsanté.net

L’hypnose du sommeil pour être plus en forme

L'hypnose du sommeil pour être plus en forme

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Vous avez des coups de barre dans la journée ? Comme la plupart d’entre nous, vous ne gérez sans doute pas correctement le mécanisme chrono-biologique de votre corps. L’hypnose du sommeil peut vous aider à vous reposer efficacement, de jour comme de nuit.

« Il est étonnant de constater qu’alors même qu’on dort chaque jour de notre vie depuis qu’on est nés, on utilise finalement tous notre mécanisme du sommeil-récupération un peu au hasard, au petit bonheur la chance, sans technique, comme des amateurs ! » déclare Lionel Vernois, hypno-thérapeute à Paris, spécialisé dans le domaine du sommeil et du repos. « Dans notre société où on nous demande d’être toujours plus performant, on ne peut pas se permettre de négliger ainsi ce qui constitue le tiers de notre vie» insiste-t-il.

En effet, on agit comme des amateurs car on fixe en général par exemple l’heure de notre réveil matin en fonction de la préparation qu’il nous faut pour arriver au bureau et sûrement pas en fonction de notre horloge biologique qui nous permettrait de nous réveiller bien frais et dispos. De même le soir, on se couche en général après le film ou quand on a fini ce qu’on a à faire, donc au hasard de notre emploi du temps et non en fonction de notre mécanisme de repos qui nous permettrait de bien aborder la nuit. Enfin quand on fait une sieste sans avoir la bonne technique on en ressort souvent plus fatigué qu’on est rentré … Et pour bien se reposer  mieux vaut savoir ce qu’on fait. « C’est comme un pêcheur qui filerait au lac dès qu’il a faim et jetterait sa canne au hasard, sans se préoccuper du lieu, des poissons qui s’y trouvent, ni de son hameçon et ni de l’appât qu’il convient d’utiliser. Il peut prendre du poisson… ou pas ! Et s’il n’étudie pas correctement le mécanisme et les lois de la pêche, s’en remettant au hasard, il aura du mal à bien manger tous les jours » continue Lionel Vernois.

Retrouver les mécanismes naturels de repos et bien les utiliser

On ne le sait souvent pas, mais notre corps possède un  étonnant mécanisme très perfectionné dédié au repos. Il convient d’apprendre à l’utiliser en connaissant son mode d’emploi pour en profiter pleinement. Nous avons notamment la capacité de nous reposer et de récupérer efficacement à plusieurs moments de la journée, et pas seulement la nuit. En quelques séances d’hypnose et d’enseignement, on accède à notre propre mécanisme du sommeil, on apprend à s’en servir correctement, à élaborer une stratégie, on accepte le changement que cela entraîne. On apprend à gérer ce qui bloque l’endormissement (soucis financiers, problèmes au boulot, problèmes familiaux…) et à construire un terrain d’endormissement propice à un sommeil réparateur et énergisant. Et surtout on réussit à détecter les moments où on peut vraiment se reposer, plusieurs fois par jour.

Pour qui ? Pourquoi ?

L’hypnose du sommeil est particulièrement indiquée pour les personnes qui veulent être plus en forme tout le temps et récupérer de l’énergie à tout moment de la journée et notamment le soir après le travail pour passer une bonne soirée en famille, ne pas crier sur ses enfants pour cause de fatigue aiguë par exemple ; pour les étudiants qui voudraient être plus productifs et dégager du temps pour travailler tout en se permettant des sorties car ils savent récupérer efficacement ; pour les chefs d’entreprises ou les cadres qui veulent éviter le burn out. « Les résultats sont particulièrement surprenants sur les maladesannonce Lionel Vernois. Avec un bon sommeil et un système de pauses adaptées, ils récupèrent plus rapidement, ont une convalescence moins longue, se battent de la meilleure façon contre la maladie, optimisent les effets des traitements et se rétablissent beaucoup mieux » conclue-t-il.

30 secondes ou 5 minutes dans les bras de Morphée ?

Si on fait de petits repos minutés et efficaces aux bon moments de la journée, on est beaucoup moins fatigué le soir et on a naturellement moins besoin de sommeil la nuit, tout en se réveillant en pleine forme. On est capable de gérer les imprévus du quotidien. Parce que se reposer efficacement en 5 minutes chrono c’est possible ! Tout comme récupérer de l’énergie après une courte sieste, et même faire des pauses récupératrices de 2 minutes au travail en restant debout, voire faire des siestes flash de 30 secondes à 1 minute. Lionel Vernois pratique même ce qu’il a appelé  « l’elevator sleep » : il arrive à se reposer efficacement le temps de la montée d’un escalator ou d’un ascenceur.

Alors, prêts pour les micro-siestes entre deux stations de métro, trois rendez-vous et la réunion de parents de ce soir ?

Sylvie Mahenc