Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

La dépendance affective c'est quoi ?

26 Sep 2022 Christophe Deville Hypnose Les applications de l'hypnose

La dépendance affective est le sentiment d'avoir besoin d'une autre personne pour se sentir émotionnellement stable et en sécurité. Cette personne peut avoir du mal à prendre des décisions seule, à gérer ses émotions et à se sentir en sécurité sans l'aide de quelqu'un d'autre.

Cette dépendance remonte souvent à l'enfance. Elle peut être due à une carence affective, à un manque d'estime de soi ou à une blessure émotionnelle. Elle peut être le résultat d'un manque affectif dans l'enfance. En effet, si les parents sont peu présents ou ne manifestent pas suffisamment d'affection, l'enfant peut se sentir rejeté et développer un sentiment d'infériorité. Il aura alors tendance à rechercher des relations amoureuses dans lesquelles il pourra se sentir aimé et valorisé.

Cette dépendance peut avoir un impact majeur sur les relations à l'âge adulte. La personne peut avoir du mal à prendre des décisions, à s'épanouir personnellement et à se respecter. Les relations peuvent être conflictuelles et chacun peut se sentir manipulés.

Si vous avez l'impression que la personne avec laquelle vous êtes en relation ou dont vous dépendez, contrôle vos émotions, limite votre liberté où vous rabaisse chaque fois que vous faites quelque chose qu'elle n'aime pas, c'est un signe fort de dépendance affective.

De nombreuses personnes s'engagent dans une relation dans l'espoir de trouver un meilleur ami, un amant perdu depuis longtemps ou l'âme sœur. Mais si vous vous sentez émotionnellement dépendant, il est possible que vous soyez à la recherche d'un parent ou d'un soignant. Les relations devraient consister à aimer et à être aimé. Vous n'avez pas à être dans la position du sauveur, mais vous devez être la personne qui défend ses propres besoins.

etre dependant affectif

Comment devient on dépendant émotionnellement ?

Pour devenir dépendant(e) affectif, il faut avoir un certain type de personnalité.

Les personnes qui sont anxieuses ou craintives sont souvent attirées par la dépendance émotionnelle. Elles veulent se sentir réconfortées et avoir besoin de quelqu'un. Cependant, ces personnes ont souvent une faible estime d'elles-mêmes, un manque cruel de confiance. Elle peut également avoir subi une relation toxique dans laquelle l'un des partenaires est constamment exigeant et possessif.

Elles se sentent souvent mal dans leur peau et cherchent à ce que les autres les aident à se sentir mieux. Elles peuvent donc devenir dépendantes émotionnels. Elles commencent souvent à utiliser d'autres personnes pour être mieux dans leur peau. Elles finissent souvent par en vouloir à l'autre et par se sentir encore plus mal dans leur peau. Elles deviennent dépendantes de l'autre sur le plan émotionnel.

Signes d'alerte de la dépendance affective

- Pensez que les autres sont plus importants que nous-mêmes.

 - Recherche l'attention des autres.

- Pleurez facilement et être souvent déprimé lorsqu'on est seul.

- Avoir un sentiment d'insécurité et se préoccuper trop de ce que les autres pensent de  soi.

- Évitez les conflits dans la relation

- Avoir une faible estime de soi et avoir besoin que les autres nous donnent confiance.

- Avoir des problèmes avec les limites

- Être irrégulièrement affectueux dans la relation

- Avoir besoin de relations exclusive.

- Être attirée par un partenaire qui est aussi émotionnellement dépendant

quels sont les signes de la dépendance affective

Solutions à la dépendance affective

- Évitez d'être attiré par les personnes qui ont ce problème. Vous serez épuisé émotionnellement et physiquement et vous pourriez même vous retrouver dans une relation abusive.

- Reconnaissez les signes d'alerte chez les autres personnes.

 - Si vous êtes émotionnellement dépendant de quelqu'un, fournissez un effort pour dépendre    davantage de vous-même.

 - Parlez à un thérapeute et travaillez sur l'estime de soi et la confiance en soi.

- Trouvez un groupe d'amis et ayez des loisirs en dehors de votre relation.

 - Ayez des conversations significatives avec votre partenaire et restez en contact.

Conclusion

La dépendance affective est un problème grave qui peut entraîner des répercussions négatives sur votre vie et celle de votre entourage. Mais il est important de comprendre que cette dépendance n'est pas une question de manque d'amour, mais de blessures émotionnelles non résolues.

Il est important d'en connaître les signes afin de pouvoir prendre des mesures pour éviter que cela ne vous arrive. Si vous avez un partenaire qui semble être émotionnellement dépendant ou accro aux besoins des autres, vous devriez faire très attention. Il existe de nombreuses personnes qui ne vous traiteront pas mal parce que vous valez quelque chose. Et si vous êtes émotionnellement dépendant, vous aurez du mal à vous sentir suffisamment bien sans l'autre personne. Ne laissez donc pas quelqu'un vous retenir. Il est préférable de s'éloigner, surtout s'il est émotionnellement dépendant et que vous l'êtes aussi.

Si vous avez du mal à vous sortir de cette dépendance affective vous pouvez essayer l’hypnose qui vas vous aider à reprendre confiance, retrouvez une meilleure estime de vous-même. Dans cette thérapie vous apprendrez à évacuer des schémas de comportement, à lâcher prise afin de ne plus être dans cette obsessionnalité.

La dépendance affective peut être une expérience difficile, mais il est possible de s'en sortir avec l'aide d'un professionnel.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Foire aux questions sur l'hypnose

11 Jan 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et de réponses.
Est ce que je vais être hypnotisable ?
Oui d’une certaine façon tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose.
Certains vont y e...

Hypnose, guérir sa blessure de rejet

30 Oct 2022

Comment guérir la blessure de rejet grâce à l'hypnose ? Découvrez dans cet article les différentes étapes pour soulager cette blessure, en cabinet ou à distance.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.