Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

Santé mental et Covid19

11 Jan 2022 Christophe Deville Hypnose actualité

Santé mentale et COVID : on peut agir !

Depuis près d’un an, nous sommes plongés au cœur d’une crise sanitaire inédite. Sans prévenir, nous avons été plongés dans ce bain anxiogène. A la manière d’un sachet de thé, avec lequel « on joue » au-dessus d’une tasse : confiné, déconfiné, confiné. Evidemment, il n’est pas question de jeu lorsque l’on sauve des vies…Mais le constat est là : beaucoup de personnes vont mal. Dans ce contexte, l’hypnose est une aide précieuse pour traverser cette période… en s’appuyant sur ses propres ressources.

 

Tous concernés…

La COVID-19 a des effets sur ceux qui l’attrapent. Mais elle affecte chacun d’entre nous, par les modifications qu’elle impose à notre vie en société. Sourires cachés sous les masques, gestes barrière, confinement, isolement, précarité économique, difficulté à se projeter…

 

Une épidémie comme celle-ci nous confronte brutalement à la mort. Les medias font le compte, et tous les jours le mot « mort » s’invite dans nos pensées, comme une menace qui plane.

 

Beaucoup connaissent le chômage partiel, la peur du licenciement… La menace concerne nos ressources économiques, et donc notre sécurité fondamentale.

 

L’environnement n’est plus sécurisant.

 

 

Quel est l’impact psychologique de la COVID19 ?

Le couvre-feu, les confinements et mises en quarantaine ont des conséquences importantes sur notre moral. Comme tous les isolements forcés, ils sont une source de stress intense.

 

Les repères habituels ont disparu, les contacts sociaux manquent, et l’on peut rapidement glisser de l’ennui à la dépression.

 

En famille, les temps de cohabitation s’allongent, mais pas la superficie de la maison, ni la patience…entrainant hausse des conflits et violence.

 

Ce contexte génère des charges émotionnelles difficiles à gérer. Vous êtes nombreux à évoquer des effets psychologiques sur votre santé :

 

  • fatigue constante liée aux émotions
  • anxiété
  • angoisses
  • insomnies ou troubles du sommeil
  • focalisation excessive sur l’avenir
  • peur des autres qui représentent une menace, agoraphobie
  • hypocondrie
  • irritabilité, violences (verbales, physiques)
  • comportements addictifs (alcool, tabac, drogues, jeu…)
  • réveil de traumas anciens

Toutes ces réactions sont variables d’un individu à l’autre, et dépendent de nombreux paramètres : comme le degré d’exposition à la maladie, les expériences de vie, le soutien des proches, la santé mentale et physique avant l’épidémie, etc…

 

Mais attention : s’il est normal d’observer une baisse de moral, il faut rester attentif à l’intensité de ces affectations psychologiques, à leur persistance, et leur cumul.

covid 19 et santé mentale

Une question de contrôle ?

Le sentiment de contrôle est nécessaire à un bon équilibre, lorsqu’il ne devient pas obsessionnel évidemment. Il se ressent à travers deux impressions :

 

posséder un minimum d’emprise sur nos environnements physiques ou sociaux

bénéficier d’une certaine liberté pour faire face aux exigences que requièrent les situations imprévues.

Avec le COVID, nous en sommes privés.

 

Finalement, l’image du sachet de thé illustre bien la question du contrôle que nous n’avons pas. La maladie progresse vite, mute… sans demander la permission. Les pouvoirs publics brident les libertés d’un jour à l’autre. On ne peut plus rien prévoir tant demain est incertain.

 

Et face à cette perte de contrôle, nous n’avons pas les mêmes réactions. Si certains optent pour le détachement, d’autres souffrent d’anxiété, d’angoisses, de troubles du sommeil, compensent par des addictions…

 

Comment l’hypnose peut-elle vous aider, en période COVID ?

L’hypnose ne permet pas de contrôler les événements, mais par contre, elle offre la possibilité de reprendre le contrôle sur la manière dont vous allez les vivre.

 

Et cela change tout !

 

Si l’on devait considérer la crise sanitaire comme un gros orage, l’hypnose représenterait une possibilité : celle d’ouvrir un parapluie intérieur. Tout est déjà en vous, il faut simplement l’activer.

 

Article de France Info sur l’hypnose médicale et le COVID

 

 

Comment ça marche ?

Lors de la consultation, je prends le temps de vous écouter, pour comprendre où se situent les difficultés que vous rencontrez. Puis vous vous installez confortablement, et entrez en état de transe légère (moment de relaxation au cours duquel vous resterez maître de vous-même).

 

Cet état, entre la veille et le sommeil, nous permettra de commencer le travail thérapeutique, en nous adressant à votre inconscient. A l’aide de suggestions et d’autres techniques de visualisation, je vous aiderai à trouver les ressources en vous-même, pour ne plus vous laisser submerger par ce qui vous affecte.

 

Je pratique l’hypnose ericksonienne, qui est une approche douce et bienveillante de l’hypnose. Le travail thérapeutique que je vous propose se situe à un niveau inconscient, tout comme une psychanalyse. A la différence qu’il s’agit d’une thérapie brève.

 

En général, quelques séances suffisent pour retrouver de la sérénité.


Derniers articles

À la une

11 Jan 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et de réponses.
 
Est ce que je vais être hypnotisable ?
Oui d’une certaine façon tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose.
 
Certains vont...

11 Mai 2022

Parce qu’elle s’adresse à l’inconscient, l’hypnose est une thérapie efficace pour lâcher prise sur des pensées obsédantes.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.