Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

L'éco anxiété, comment l'hypnose peut vous aider

24 Juil 2022 Christophe Deville Hypnose Les applications de l'hypnose

L'éco anxiété et comment l'hypnose peut aider à la diminuer

L'éco-anxiété est une nouvelle forme de détresse psychique qui désigne le stress et l'anxiété liés à la préoccupation pour l'environnement.

 Cela peut être causé par de nombreuses choses, y compris la pollution, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et d'autres problèmes environnementaux.

 L'hypnose peut aider à diminuer cette anxiété qui se nomme également solastalgie, en fournissant une thérapie d'adaptation et en fournissant des outils pour gérer le stress, aider à augmenter la résilience et à diminuer la sensibilité aux stimuli négatifs.

 

L'éco-anxiété : qu'est-ce que c'est ?

L'éco-anxiété est un sentiment d'inquiétude et de détresse associé aux changements environnementaux, aux catastrophes naturelles et à la pollution. Elle est souvent accompagnée d'un sentiment d'impuissance face à ces problèmes. Cette pathologie peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique, entraînant des symptômes tels que des insomnies, de l'irritabilité, de la fatigue et des maux de tête.

 

Les causes de l'éco-anxiété

Les causes de l'éco-anxiété sont multiples et peuvent être liées à la sensibilité personnelle, aux expériences vécues, aux événements médiatiques ou à la conscientisation croissante des enjeux environnementaux. Les personnes touchées par cette anxiété peuvent ressentir un sentiment d'impuissance face aux changements climatiques, craindre pour l'avenir de la planète et pour leur propre sécurité, et être anxieuses quant à leur capacité à protéger leur famille et leur communauté. L'éco-anxiété est un phénomène relativement nouveau, mais il est en train de prendre de l'ampleur à mesure que les changements climatiques deviennent plus visibles et plus tangibles.

 

Les symptômes de l'éco-anxiété

Les symptômes de l'éco-anxiété sont similaires à ceux de l'anxiété généralisée, mais ils sont déclenchés par des pensées et des preuves tangibles des changements climatiques.

Les symptômes peuvent inclure des niveaux élevés de stress, d’angoisse, pouvant même aboutir à de la dépression, de l'insomnie, de l’irritabilité.

Une fatigue peut s’installer avec des difficultés de concentration, des sautes d'humeur, des troubles panique.

Parfois un trouble obsessionnel-compulsif ou un trouble de stress post-traumatique se manifeste, voir un sentiment de désespoir.

 Les personnes souffrantes d'éco-anxiété peuvent également ressentir un sentiment d'impuissance et de détresse face aux changements climatiques.

comment l'hypnose agit sur l'éco anxiété

Comment l'hypnose peut aider à diminuer l'éco-anxiété

L'hypnose est une technique de relaxation qui peut aider à diminuer l'éco-anxiété. Elle permet de détendre le corps et l'esprit, et de calmer les pensées anxieuses.

L'hypnothérapie peut aider à soulager la solastalgie en fournissant une technique de relaxation profonde qui permet de calmer le système nerveux. Elle peut également aider à identifier et à transformer les pensées négatives et les croyances qui alimentent l'anxiété.

De plus, l'hypnose peut fournir une perspective différente sur les problèmes environnementaux et aider à adopter un mode de vie plus écologique.

Votre hypnothérapeute peut vous aider à réduire les inquiétudes irrationnelles et à augmenter la confiance en vous, à lâchez prise.

Vous pourrez alors trouver un nouvel équilibre intérieur et mieux gérer les changements externes.

L'hypnose peut être utilisée seule ou en complément d'autres techniques, comme la thérapie cognitive-comportementale.

 

Combien de séances sont nécessaire ?

Chaque personne est différente, il est difficile d’établir un nombre précis à l’avance.

Néanmoins, en moyenne pour ce genre de problématique, il faut compter trois à quatre séances.

Le premier entretien va permettre de faire le point et de comprendre l’impact de cette éco-anxiété sur vous, comment elle se manifeste…

Ensuite nous passerons à l’hypnose, afin de commencer le travail pour réduire ce stress important

D’autre séances d’hypnothérapie vous seront proposées pour approfondir le travail et atteindre votre objectif.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Foire aux questions sur l'hypnose

11 Jan 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et de réponses.
 
Est ce que je vais être hypnotisable ?
Oui d’une certaine façon tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose.
 
Certains vont...

L'éco anxiété, comment l'hypnose peut vous aider

24 Juil 2022

L'éco anxiété et comment l'hypnose peut aider à la diminuer
L'éco-anxiété est une nouvelle forme de détresse psychique qui désigne le stress et l'anxiété liés à la préoccupation pour l'environnemen...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.