Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

L’hypnose pour lâcher prise : stress, anxiété, jalousie, phobies, insomnies…

11 Mai 2022 Christophe Deville Hypnose Les applications de l'hypnose

Lâcher prise avec l’hypnose : pourquoi ça marche ?

 

Le lâcher prise, on en entend beaucoup parler dans les médias… Mais de quoi parle-t-on exactement ? Que faut-il bien lâcher ? Est-ce si simple ? Vous verrez qu’avec l’hypnose, c’est un préalable pour surmonter de nombreuses difficultés comme les problèmes de sommeil, l’anxiété, la jalousie ou les phobies…

 

Qu’est-ce que le lâcher prise ?


Le lâcher prise est la capacité à accepter, de façon profonde -et pas seulement intellectuelle-, que l’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Que les choses changent, évoluent… sans nous.
Que nous n’avons pas de pouvoir sur certaines situations, ni sur les autres.

 

En d’autres termes, savoir lâcher prise, c’est savoir « dézoomer », prendre de la hauteur sur nos soucis, nos angoisses. Abandonner ses pensées obsédantes, ses ruminations. Laisser passer ce qui doit se passer, en arrêtant de s’accrocher de toutes ses forces, tous les jours, toutes les nuits à ce qui nous angoisse. 


Lâcher prise c’est surtout cesser de de se vider de son énergie et de sa joie en résistant inutilement.

Avec un objectif : retrouver de la légèreté et du bien-être !


Quel est le contraire du lâcher prise ?

 

A l’extrême opposé du lâcher prise, il y a la volonté de contrôle qui donne l’impression que notre bien-être n’est possible que si tout est sous notre contrôle, si tous les scénarios sont explorés ou les gens réagissent comme nous le souhaitons.

Pouvoir tout contrôler, c’est se sentir puissant. Et cette pensée est rassurante.
Mais elle n’est pas réaliste !

 

parfois il est difficile de lacher prise

Pourquoi il est difficile de lâcher prise ?

 

Ce besoin de contrôle naît dans la partie de notre cerveau la plus reptilienne, celle qui cherche à nous protéger du danger. Elle considère les doutes, les incertitudes et les changements comme des risques, et elle va chercher à les éliminer coûte que coûte. Quel que soit l’inconfort et le mal-être que cela engendre.

 

Chez certaines personnes, cette partie est hyper active, et s’emballe particulièrement dans les situations où l’on ne peut pas tout contrôler. Cela entraîne des émotions désagréables et difficiles à gérer, car il y a quelque chose d’impossible à résoudre : comment peut-on contrôler ce qui ne l’est pas ? 

 

Anxiété, stress, angoisses, peurs, phobies, jalousies et la plupart des insomnies enracinent cette tentation de l’hyper contrôle.


« J’essaye mais je n’arrive pas à lâcher prise ! »
 

Cette phrase, vous me la confiez parfois lors de nos séances. Vous avez compris l’importance du lâcher prise, vous avez essayé la relaxation, la sophrologie, et même installé une application de méditation. Pourtant, les pensées obsédantes, l’anxiété, les insomnies ou les peurs reviennent.

 

Voici plusieurs explications :

 

  • Vous ne vous rendez pas compte que vous ruminez ! Cela fait partie de votre quotidien, et vous finissez par vous définir comme quelqu’un d’anxieux par exemple.

 

  • Vous pensez que parler du problème suffit à l’évacuer. C’est un premier pas, mais insuffisant pour mettre fin à votre mal-être.

 

  • Vous confondez lâcher prise avec une forme de laxisme avec soi-même, ou même de faiblesse.
     

  • Vous êtes débordés par vos émotions, totalement submergés et ne savez pas par quel bout attraper la pelote.

l'hypnose peut vous aider à lacher prise

Comment lâcher prise ?

 

Le lâcher prise ne s’effectue pas en un claquement de doigt, surtout lorsqu’on n’a jamais appris à le faire. Il ne suffit pas de s’entendre dire « Allez, lâche prise va ! ». D’abord parce que les injonctions moralisatrices ne fonctionnent pas (c’est comme dire à quelqu’un terrifié « arrête d’avoir peur », cela ne sert à rien !), et ensuite, parce que les choses sont ancrées profondément.

 

Chez certaines personnes, la peur du changement crée une réaction instinctive de rejet et de résistance systématique. Comme une porte de pont-levis qui se fermerait. Vous avez l’image en tête ?

 

Et pourtant, il va falloir mettre en œuvre un changement profond pour accepter d’abandonner ce fantasme de l’hypercontrôle. Déloger les pensées qui vous enferment dans des schémas de ruminations. Et c’est justement la force de l’hypnose.


Comment l’hypnose peut vous aider ?

 

L’hypnose pour le lâcher prise, cela fonctionne bien. Pourquoi ? Parce que l’on ne va pas s’adresser à la partie consciente du cerveau, mais à la partie inconsciente (celle qui censure et ferme le pont levis …). Pour y parvenir, vous allez entrer dans un état de conscience modifié, guidé par la voix de votre hypnothérapeute. Cet état vous rendra plus réceptif, et vous pourrez accueillir de nouveaux chemins de pensées grâce aux exercices de visualisation proposés par le praticien.

 

Cela peut prendre plusieurs séances, mais l’objectif est que vous puissiez comprendre profondément ce qu’est le lâcher prise, ce que ce n’est pas, et intégrer les bénéfices que vous en tirerez. Vous comprendrez alors qu’on peut garder un sentiment de contrôle sur de nombreux pans de sa vie, en lâchant prise sur d’autres. A l’issue de ce travail, c’est l’inconscient qui choisira de d’installer cette capacité de lâcher prise.

 

Anxiété, angoisses, phobies, problèmes de sommeil, jalousie, addiction… Quel que soit le motif de consultation, l’hypnose peut vous aider à vivre plus sereinement, et à vous détacher de ces idées obsédantes. Une aide précieuse !


Articles similaires

Derniers articles

À la une

11 Jan 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et de réponses.
 
Est ce que je vais être hypnotisable ?
Oui d’une certaine façon tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose.
 
Certains vont...

11 Mai 2022

Parce qu’elle s’adresse à l’inconscient, l’hypnose est une thérapie efficace pour lâcher prise sur des pensées obsédantes.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.