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Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

Insomnie

11 Jan 2022 Christophe Deville Hypnose Les applications de l'hypnose

 

Sommeil et hypnose 

 

Insomnie :Comment mieux dormir grâce à l’hypnose ?

 

L’hypnose peut être d’un grand secours pour aider à retrouver un sommeil plus réparateur, un endormissement plus facile, et des nuits plus apaisées. 

Très souvent, les causes de l’insomnie sont le stress, l’anxiété, les angoisses. Mais l’origine des insomnies peut être beaucoup plus complexe. Essayons de comprendre tout cela : 

 

L’insomnie qu’est ce que c’est : 

Tout d’abord un petit rappel l’insomnie vient du latin insomnia et signifie privation de sommeil c'est un trouble qui se caractérise le plus souvent par une diminution de la durée normale du sommeil, de sa qualité, il peut y avoir des éveils nocturnes et un réveil beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumé 

Cette affection du sommeil est un mal moderne de nos société occidentale 

On estime qu’environ vingt pour cent de la population souffre d'insomnie 

Pour comprendre les causes, il faut d’abord en connaître les différentes formes 

 

Classement des insomnies :

On les classe généralement en plusieurs catégories: 

 

Insomnie d'ajustement : 

elle ai provoqué par un stress, une difficulté passagère, un événement soudain, comme la perte d’un être cher, perte d’un travail, en général cela dure quelque jours et disparaît rapidement

 

Insomnie d'endormissement:

C’est lorsque l’on met plus de 30 minutes avant de pouvoir s’endormir



Insomnie paradoxale (peut-être chronique)

 C’est quand on a une idée fausse de la durée de son sommeil, on a l’impression qu'on ne dort pas assez… C’est une pseudo insomnie 

 

Insomnie idiopathique (peut remonter à l’enfance)

 C'est une maladie neurologique pouvant se caractérise par une hypervigilance, difficulté de se réveiller le matin, cela se traduit par une forte somnolence dans la journée 

 

Insomnie secondaire pouvant être due à une maladie mentale comme la dépression, le trouble bi polaire, la schizophrénie. 

 

Insomnie due à une mauvaise hygiène du sommeil,  

de mauvaises habitudes de vie comme par exemple boire un verre d’alcool avant de se coucher, ou d'autres substances comme la caféine, la nicotine, une activité sportive intense, se lever trop tard le week-end, 

 

Insomnie secondaire à une drogue ou une substance comme certains médicaments qui peuvent provoquer des troubles du sommeil 

 

Insomnie secondaire pouvant être due à une cause médicale comme l’hyperthyroïdie, l’asthme, les reflux gastriques… 

insomnie et hypnose

Les causes : 

Elles sont donc multiples comme le stress, les angoisses, une surcharge mentale, l’alimentation, la caféine, le manque de sport…. 

Il en résulte des difficultés d’endormissement, mais aussi des réveils nocturnes ou un réveil trop tôt. 

Cela peut être temporaire, (trouble du sommeil occasionnel), ou alors devenir chronique.

 

Quand consulter ? 

Il faut consulter lorsque  ces troubles deviennent chroniques. 

Tout d’abord, en parler à son médecin afin de vérifier s'il n'y a pas une cause médicale, comme une maladie, de l’apnée du sommeil, un syndrome des jambes sans repos. 

 

Comment l’hypnose peut-elle aider à retrouver un meilleur sommeil ? 

 

L’hypnose entre dans le cadre des thérapies brèves. Elle peut intervenir à différentes étapes de ce trouble. En mobilisant vos ressources, elle va vous aider à mobiliser toutes vos ressources afin de passer des nuits apaisées. 

 

Grâce à une écoute bienveillante, puis à l’état hypnotique, nous allons pouvoir travailler en profondeur sur les tensions, le stress, les ruminations qui occupent vos nuits, également vous apprendre à lâcher prise, et soulagés des événements qui bloquent votre sommeil. Le travail se fait au niveau inconscient, et utilise vos ressources personnelles. C’est une approche très douce, selon les principes de l'hypnose éricksonienne 

 

En quelques séances, je vous guiderai vers un sommeil serein, réparateur. Je vous donnerai également des exercices à faire en dehors des séances d’hypnose, si cela est nécessaire, afin que vous passiez rapidement des nuits plus agréables. 

 

Combien de séances sont-elles nécessaires ? 

 

La durée de la thérapie est unique pour chaque personne. L’objectif est de retrouver un sommeil doux, facile et réparateur, chaque personne est unique et en moyenne 3 à 4 séances sont nécessaires.


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