Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

Hypnose et les troubles obsessionnels compulsifs

05 Déc 2022 Christophe Deville Hypnose Les applications de l'hypnose

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un type de trouble anxieux. Les personnes atteintes de TOC ont des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs qu'elles ne peuvent pas contrôler. 

Les obsessions sont des pensées intrusives et envahissantes qui provoquent de l'anxiété et du stress. Les compulsions sont des comportements répétitifs et souvent inutiles que les personnes atteintes de TOC ont tendance à exécuter pour essayer de soulager leur anxiété. Ces troubles peuvent interférer significativement avec la vie quotidienne et peuvent entraîner une détresse émotionnelle et sociale importante.

Il ne s'agit pas seulement de propreté ou d'ordre (bien que ces caractéristiques fassent partie du trouble). La peur des microbes ou de la contamination, et d'autres croyances irrationnelles, déclenchent le besoin de répéter certains rituels ou routines encore et encore.

Les obsessions les plus courantes concernent la contamination, la peur de se faire du mal ou d'en faire aux autres, la symétrie, l'ordre et un besoin excessif de contrôle.

Ces obsessions ou compulsions vont soulager leur détresse, sans avoir un avantage réel. La caractéristique principale du TOC est la présence d'obsessions, et non l'absence de contrôle.

 En fait, vous connaissez probablement déjà beaucoup de personnes atteintes de TOC, car on estime qu'un adulte sur 40 souffre de troubles obsessionnels compulsifs à un moment donné de sa vie.

Comment traite-t-on les TOC ?

La plupart des personnes souffrant de TOC peuvent être aidées par un traitement associant psychothérapie et médicaments. L'objectif de la thérapie est d'aider la personne à identifier, comprendre et modifier les croyances fondamentales qui sont à l'origine des symptômes du trouble obsessionnel-compulsif.

Selon la nature des obsessions et des compulsions, différents types de thérapie sont recommandés. La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est recommandée comme traitement de première intention du TOC. Elle est également recommandée pour les personnes souffrant d'un TOC léger à modéré et qui ne présentent pas de troubles concomitants susceptibles de compliquer le traitement, tels qu'une dépression sévère ou une toxicomanie.

On peut également utiliser l'hypnose qui est une thérapie efficace pour traiter cette pathologie. Elle permet de désensibiliser les patients aux stimuli anxiogènes, ce qui réduit l'intensité et la fréquence des obsessions et des compulsions. De plus, l'hypnose permet de traiter les causes profondes des TOC, ce qui aide à prévenir la rechute.

Pour information voici quelque exemple de TOC :

• Lavage excessif du corps ou certaines parties

• Nettoyage excessif ou désinfection

• Vérifications fréquentes (par exemple, vérifier si la porte est bien fermée, si le four est éteint, etc.)

• Arrangement excessif ou alignement parfait des objets

• Collection excessive d'objets inutiles

• Exposition fréquente à la maladie ou à la contamination

• Pensées obsessives concernant la religion ou la spiritualité

• Préoccupation excessive pour les chiffres et les nombres

• Souci excessif du bien-être d'autrui

Toc et hypnose

Les causes de ces troubles :

Les causes des troubles obsessionnels compulsifs sont inconnues, mais ils semblent être liés à un dysfonctionnement du système nerveux. Les facteurs qui peuvent contribuer au développement des TOC comprennent :

• La génétique : les troubles obsessionnels compulsifs sont souvent héréditaires. Si vous avez un parent proche atteint de TOC, vous avez plus de chances de développer la maladie.

• Les facteurs environnementaux : certains événements de la vie, tels que le stress et les traumatismes, peuvent déclencher ou aggraver les symptômes des TOC.

• Les facteurs biologiques : certains troubles neurologiques et hormonaux peuvent être associés aux TOC.

Oui mais les Tics c’est quoi ?

Un tic est un mouvement ou une vocalisation soudaine, répétitive, non rythmée et stéréotypée. Stéréotypé signifie que le mouvement est répété exactement de la même manière à chaque fois.

Les tics ne sont pas des mouvements volontaires, et la personne ne peut pas les contrôler. La première ligne de traitement des tics est la thérapie comportementale. Le traitement vise à réduire la tension associée aux contractions musculaires. Les médicaments qui agissent sur les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau sont utilisés pour traiter les tics dont les symptômes sont modérés ou graves.

 Les options de traitement des troubles tiques sont limitées. Toutefois, grâce à la sensibilisation et à une intervention précoce, la plupart des enfants peuvent mener une vie saine et productive.

Gérer les TOC : Conseils pour faire face

- Reconnaissez quand le trouble obsessionnel-compulsif interfère avec votre vie. Lorsque le trouble obsessionnel-compulsif prend le dessus, il peut être facile de ne pas en voir les signes. Cependant, si vous êtes constamment anxieux, incapable de vous concentrer sur vos responsabilités quotidiennes ou si vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous faire confiance, il est peut-être temps de demander de l'aide.

 - Tenez un journal. La tenue d'un journal est un excellent moyen de sortir vos pensées de votre tête et de les coucher sur le papier, où vous pourrez les examiner plus clairement.

 - Identifiez vos déclencheurs - qu'est-ce qui vous rend anxieux ? Est-ce un endroit, une personne ou une situation en particulier ? Le fait de savoir ce qui vous rend anxieux vous aidera à identifier les moments où vos pensées sont irrationnelles.

 - Bougez. L'exercice n'est pas seulement un moyen de passer le temps - c'est aussi un excellent moyen de recentrer votre esprit et de réduire votre anxiété.

 - Évitez l'alcool et les drogues - ils ne font qu'aggraver les TOC.

 - Participez à des activités qui vous donnent de l'autonomie. Exercer votre droit à une vie saine est un excellent moyen de vous sentir autonome.

 

Comment l'hypnose peut aider à enlever les troubles obsessionnels compulsifs :

L'hypnose est une thérapie basée sur la suggestion qui peut être très efficace pour traiter les TOC. Lorsque vous êtes en transe, vous êtes dans un état de relaxation profonde et votre esprit est plus réceptif aux suggestions.

 L’hypnothérapeute peut être utiliser pour vous aider à identifier et à traiter les causes profondes de votre trouble obsessif-compulsif. De plus, elle peut vous aider à contrôler vos obsessions et vos compulsions en vous fournissant des techniques de relaxation et de gestion du stress que vous pouvez utiliser à tout moment.

L'hypnothérapie peut être utilisée pour fournir une distraction à partir des pensées et des images obsédantes. Elle peut également aider à diminuer l'anxiété et le stress associés aux TOC. De nombreuses études ont montré qu’elle est efficace pour traiter les TOC : 70% des personnes qui ont reçu un traitement d'hypnose pour leurs TOC ont eu une diminution significative de leurs symptômes. De plus, elle est généralement bien tolérée et il n'y a pas d’effets secondaires connus.

Si vous souffrez de TOC, l'hypnose peut vous aider à retrouver le contrôle de votre vie. Les thérapeutes expérimentés peuvent vous aider à identifier les causes profondes de votre trouble et à mettre en place un plan de traitement individualisé. L'hypnose peut également vous aider à gérer vos symptômes et à mieux gérer le stress afin que vous puissiez mener une vie plus équilibrée et plus heureuse.

comment gérer les troubles obsessionnels compulsifs

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le TOC n'est pas seulement une question de propreté ou de rangement. Il s'agit d'un trouble qui pousse les gens à être obsédés par certaines pensées et à ressentir le besoin d'accomplir certaines actions pour faire face à leur anxiété. Bien que les TOC soient traitables, il est important de chercher un traitement dès que possible pour éviter que le trouble ne prenne le dessus sur votre vie.

En parler à votre médecin, et entamer une thérapie, l’hypnose peut être très utile pour diminuer voir arrêter ces troubles.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Foire aux questions sur l'hypnose

11 Jan 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et de réponses.
Est ce que je vais être hypnotisable ?
Oui d’une certaine façon tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose.
Certains vont y e...

Hypnose comment gérer la colère

13 Jan 2023

6 façons de gérer sa colère dont l’hypnose
Les émotions font partie de la vie, et elles peuvent être difficiles. Lorsque vous traversez une épreuve difficile, il est naturel de vous sentir frustré ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.