Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon
Christophe Deville Hypnose
Hypnothérapeute Lyon

6 outils pour apprendre à gérer le stress dont l'hypnose

02 Sep 2022 Christophe Deville Hypnose Les applications de l'hypnose

Le stress est une sensation que nous expérimentons  tous à un moment ou à un autre de notre vie. Il peut être une bonne chose, en nous incitant à agir et à relever des défis. Mais parfois, le stress peut se manifester par des pensées et des sentiments nuisibles et inutiles, comme l'anxiété, l’angoisse ou la dépression. Le stress est une émotion qui découle de la réaction de votre corps à une menace, une agression ou à un défi. Vos émotions sont des signaux qui vous aident à vous préparer aux menaces potentielles afin qu'elles n'aient pas le même impact négatif la prochaine fois. Lorsque celà se produit de manière répétée, ça peut peser sur votre esprit et votre corps, causant plus de problèmes qu'il n'en résout. Heureusement, il a été prouvé que l'hypnose est un excellent moyen de gérer le stress et de vous aider à faire face aux défis de la vie d'une manière saine et sereine.

Pour aller plus loin vous trouverez ci-dessous 7 façons ou outils, dont l'hypnothérapie, pour vous aider à mieux gérer le stress.

La respiration profonde aide à contrôler le stress

Si vous avez tendance à stresser facilement, apprendre à contrôler votre respiration peut réduire sensiblement votre niveau de stress. Lorsque vous êtes stressé, votre respiration devient plus rapide et plus superficielle, ce qui peut vous rendre anxieux et incontrôlable. En ralentissant consciemment votre respiration, vous pouvez reprendre le contrôle de votre corps. 

Un bon moyen de s'entraîner à contrôler sa respiration consiste à s'asseoir confortablement, le dos droit et la tête légèrement inclinée vers le haut, de manière à regarder le plafond. Posez une main sur votre abdomen et l'autre sur votre poitrine, juste en dessous de votre clavicule, et respirer en conscience.

L'hypnose aide à recycler votre cerveau

L'une des premières et des plus efficaces façons de gérer le stress est la relaxation. Lorsque vous êtes dans un état de détente, vos pensées deviennent plus calmes, ce qui vous permet de réfléchir et de faire de meilleurs choix que lorsque vous êtes stressé. L'hypnose peut vous aider à vous détendre et à entrer dans un état de relaxation profonde, ce qui peut vous aider à réapprendre à votre cerveau à penser calmement lorsque vous êtes face à une situation stressante. Avec cette pratique, vous pouvez apprendre à contrôler vos pensées et vos émotions, ce qui vous permet de rester calme en période de stress.

L’hypnose va vous permettre également de réactiver votre capacité à lâcher-prise.

la pleine conscience un outil pour gérer le stress

Pratiquez la pleine conscience pour vous détendre et profiter de votre journée

La pleine conscience est la pratique qui consiste à prêter attention à ce que vous faites au moment où vous le faites,, dans l'ici et maintenant. Lorsque vous êtes attentif, vous prenez note de votre environnement, de vos pensées et de vos sentiments. Cela peut vous permettre d'éviter de trop penser et de trop analyser, ce qui peut souvent vous conduire au stress. La pratique de la pleine conscience peut vous aider à calmer votre esprit et à entrer dans un état de relaxation, ce qui peut vous aider à mieux profiter de votre journée. Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pleine conscience, comme se promener, faire la vaisselle, lire un livre ou simplement s'asseoir tranquillement et prêter attention à ses pensées et à ses sentiments, méditer en pleine conscience.

Ne vous préoccupez pas des petites choses - faites une pause dans votre liste de choses à faire.

Les personnes stressées s'inquiètent souvent de l'avenir ou sont obsédées par le passé. S'inquiéter de ce qui pourrait arriver ou de ce que vous avez fait dans le passé peut ajouter du stress à votre vie, car vous concentrez votre attention sur quelque chose qui échappe totalement à  votre contrôle. S'inquiéter de l'avenir ou être obsédé par le passé peut entraîner des tensions musculaires et un cœur lourd. Plutôt que de vous inquiéter de ce que vous ne pouvez pas contrôler, essayez de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, comme votre liste de tâches immédiates. Lorsque vous ne vous inquiétez pas des petites choses, vous pouvez consacrer votre énergie aux choses importantes de votre vie, comme vos relations avec votre famille et vos amis. Cela peut également vous éviter de vous stresser  à propos de ce que vous pourriez oublier, puisque vous ne serez pas aussi inquiet de tout oublier.

L'exercice est bon pour la santé, mais ce n'est pas tout.

L'exercice physique est un excellent moyen de maintenir un mode de vie sain et actif, mais il peut aussi aider à gérer le stress. Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps libère des endorphines, des substances chimiques naturelles qui peuvent vous aider à vous sentir plus heureux et moins stressé. L'exercice régulier peut également aider à soulager les symptômes de la dépression, de l'anxiété et de l'insomnie, qui peuvent souvent être causés par le stress.

le sport peut diminuer le stress

Surprenez-vous en faisant quelque chose qui réduira votre stress.

Comme vous l'avez lu plus haut, l'exercice est un réducteur de stress naturel. Si vous avez l'impression d'être constamment stressé par votre liste de choses à faire et le stress de votre vie, essayez de vous mettre moins de pression. Au lieu de vous sentir obligé d'être "parfait", essayez d'apprécier ce que vous faites et de vous permettre d'être simplement humain. Prendre soin de soi et réduire le stress ne se limite pas à faire une pause dans sa vie active, par exemple en s'asseyant tranquillement et en respirant profondément. Il s'agit également de pratiquer l'auto-compassion et de s'autoriser à ressentir du stress, sans s'en vouloir, plutôt que d'essayer de "toujours être heureux". L'auto-soin, la réduction du stress et l'auto-compassion sont des aspects importants de la santé émotionnelle, que vous subissez ou non un stress important dans votre vie. Ils peuvent être utiles dans n'importe quelle situation, que votre stress ait augmenté ou diminué en intensité.

Conclusion

Le stress peut avoir des effets dévastateurs sur votre esprit et votre corps, en vous faisant sentir fatigué, anxieux et tendu. Mais vous n'êtes pas obligé de laisser le stress contrôler votre vie. Il existe des moyens de réduire votre stress et de mieux gérer vos émotions. En choisissant de le faire, vous pourrez vous sentir plus heureux et en meilleure santé.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Foire aux questions sur l'hypnose

11 Jan 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions et de réponses.
Est ce que je vais être hypnotisable ?
Oui d’une certaine façon tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose.
Certains vont y e...

6 outils pour apprendre à gérer le stress dont l'hypnose

02 Sep 2022

Le stress est une sensation que nous expérimentons  tous à un moment ou à un autre de notre vie. découvrez dans cet article des outils pour apprendre à le gérer, dont l'hypnose

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.