Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
06.25.52.63.08

Confiance en soi

L’hypnose : une clé pour améliorer sa confiance en soi

 

Le manque de confiance en soi est très répandu, et c’est une cause de souffrance chez de nombreuses personnes. Mais des solutions existent ! En agissant sur les causes inconscientes, l’hypnose permet de se libérer de certains schémas, et de visualiser clairement ses ressources pour prendre confiance en soi, et avancer dans la vie

 

 

Le manque de confiance en soi : un vrai handicap

 

Connaissez-vous peut-être ce sentiment de n’être jamais à la hauteur ? Dans votre travail, vos relations, et plus globalement, dans tout ce que vous entreprenez ?  

Ce doute, qui vous accompagne à chaque minute. 
Ces impossibles prises de décision. 
Ce manque d’action, que l’on finit par vous reprocher. 

Peut-être regardez-vous les autres avec envie : leur assurance, leur vie parait tellement plus simple, plus fluide. 

Il y aussi ce mouvement de repli, voire d’effacement, qui vous fait oublier tous vos succès passés. Vous vous dites que vous manquez de ressources. De courage peut-être. De motivation certainement.  

Manquer de confiance en soi un handicap qui vous bride et sabote vos projets de vie. D’ailleurs, avez-vous remarqué que lorsque l’on manque de confiance en soi, on finit par se définir par tout ce que l’on n’est pas ? « Je ne suis pas assez… il faudrait que je sois plus… ». 

Mais ce n’est pas une fatalité ! Qu’il s’agisse d’un sentiment passager, ou d’une souffrance plus profondément ancrée, il est possible d’améliorer sa confiance en soi avec l’hypnose. En quelques séances, vous pouvez modifier certains comportements, et dissoudre vos pensées limitantes. 

Objectif : retrouver confiance en soi !  

 

 

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?  

La confiance en soi est un socle essentiel, sur lequel nous avons tous la faculté de reposer.  

C’est tout simplement le fait de croire en ses ressources et ses capacités pour faire face aux situations que l’on va rencontrer dans la vie. 

Cette assurance permet de prendre ses propres décisions, d’oser la prise de risque. Elle est la clé de l’affirmation et de l’épanouissement. Elle libère du poids du regard des autres.  

La confiance en soi est intimement liée à l’estime de soi, c’est-à-dire, à la valeur que l’on se donne nous-mêmes.  

qu'est que la confiance

Les signes du manque de confiance  

 

En fonction des représentations que nous l’on se fait de soi-même, on peut perdre confiance en soi.

Cela se traduit généralement par des peurs ou des blocages : 

  • anxiété  et phobies diverses  
  • prise  de parole en public  
  • timidité  excessive  
  • manque  d’estime de soi  
  • procrastination  
  • peur  des examens… 

Le manque de confiance peut arriver à tout le monde au cours de sa vie, par exemple à la suite d’un échec amoureux ou professionnel. C’est même normal. 

Mais ce sentiment devient un vrai problème lorsqu’il s’installe sur le long terme, ou qu’il paralyse complètement. 

Un manque de confiance en soi non traité peut aussi évoluer en dépression. 

 

Hypnose et confiance en soi : comment ça marche ?    

Se répéter : « je veux avoir confiance en moi » est un premier pas, mais cela ne suffit pas. 

La solution pour prendre confiance en soi ne se situe pas au niveau du mental, mais au niveau inconscient. On peut le faire avec un travail psychanalytique, qui est généralement très long, ou avec l’hypnose en quelques séances.  

Pour comprendre les effets de l’hypnose sur la confiance en soi, il faut pouvoir en identifier les causes.  

4 facteurs impactent la confiance et l’estime de soi : 

 

  • des  fausses croyances sur soi-même  
  • des  processus inconscients liés à des émotions négatives 
  • des  souvenirs liés à des échecs  
  • l’habitude  de ne pas agir 

 

L’hypnose va agir sur ces 4 éléments, en les modifiant en profondeur dans votre inconscient, grâce à de la suggestion et d’autres techniques. 

 

 

hypnose et confiance

Comment se passe une séance ?  

Mon cabinet d’hypnose est situé à Lyon, dans le 9 ème arrondissement. Lors de notre séance, nous commencerons par un dialogue. Je vous demanderai ce que vous souhaitez changer, dans votre comportement ou vos pensées, puis je vous poserai des questions afin d’identifier les causes de ce manque de confiance. 

Une fois le contexte posé, vous laisserez guider par le son de ma voix pour entrer en transe légère. A aucun moment, vous ne perdrez le contrôle de vous-même. Votre conscience sera certes légèrement “endormie”, mais elle veillera tout de même.  

Viendra ensuite le travail thérapeutique en lui-même avec des métaphores, des suggestions, des techniques de visualisation… Puis un temps de « réveil » et de débriefing. 

 

Je pratique l’hypnose ericksonienne qui est une méthode très douce et bienveillante. Je vous apprendrai également des techniques d’auto-hypnose, qui seront des ressources pour la suite.  

 

Combien de temps faut-il pour (re)prendre confiance en soi ?  

3 à 4 séances sont généralement nécessaires avec l’hypnose. Cependant, si ce déficit de confiance s’accompagne d’une dépression ou révèle des traumatismes importants, le travail peut être un peu plus long.  

 

En savoir plus sur votre hypnothérapeute

 

Comment se déroule une séance d’hypnose 

 

 

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions sur l’hypnose, et la manière dont je peux vous aider. N’hésitez pas à me contacter